Traitement d'une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) à Bordeaux

Qu’est-ce que le LCA ?

Le ligament croisé antérieur, situé au milieu de l’articulation, relie le tibia au fémur empêchant le tibia de glisser vers l’avant. Il assure la stabilité du genou, notamment lors des mouvements de pivots, sauts ou changements de direction.

Une consultation en

24H

Une IRM sous

48H

Comment se rompt le ligament croisé antérieur ?

Traitement d'une rupture du LCA à Bordeaux

La rupture survient souvent lors d’un traumatisme, pivot brutal, réception de saut, impact direct ou torsion du genou, notamment en football, ski, basket ou sports de combat.
Au moment du traumatisme, un craquement audible, une douleur vive et un gonflement rapide sont fréquents. Par la suite, une laxité apparaît, pouvant entrainer des dérobements, « genou qui lache » ou « accidents d’instabilité » et ainsi gêner vos activités professionnelles ou sportives.

Diagnostic

  1. Examen clinique : les tests du tiroir antérieur, de Lachman et de pivot-shift sont pratiqués pour identifier la laxité ligamentaire.
  2. Une IRM permet de confirmer la rupture du LCA et identifier d’éventuelles lésions associées (ménisques, autres ligaments, cartilage).

Conséquences sans traitement d'une rupture du LCA

Spécialiste du genou à Bordeaux

Une rupture du LCA ne cicatrise pas spontanément ! Il en résulte un genou instable, sujet à des épisodes de dérobements répétés, entrainant des lésions du cartilage, des ménisques, et augmentant le risque d’arthrose.

Traitements possibles

  • Fonctionnel : rééducation et renforcement musculaire pour stabilisation du genou. Adapté notamment aux patients non sportifs ou à faible demande fonctionnelle. 
  • Chirurgical : la ligamentoplastie. Il s’agit de la reconstruction du LCA, qui est remplacé par une greffe, prélevée à partir des tendons ischiojambiers ou du tendon quadricipital. 

Au sein de notre groupe de chirurgiens SOS Genou, nous utilisons 2 techniques opératoires differentes, dont le choix est personnalisé pour chaque patient : 

  • Reconstruction du LCA aux ischiojambiers type DI1DT3 pédiculés avec plastie antérolaterale associée (il s’agit d’un renfort lateral diminuant le risque de re-rupture du transplant de LCA). 
  • Reconstruction du LCA à l’aide du faisceau superificil du Tendon Quadricipital (ou Rectus Femoris), type TQ1TQ3 avec plastie anterolaterale ou TQ4 fixé à l’aide d’endobouttons associée à une ténodèse antérolatérale type Lemaire superficielle. 

L’intervention est réalisée sous arthroscopie (caméra dans le genou), ce qui permet de traiter des lésions des ménisques ou du cartilage dans le même temps. La chirurgie est ambulatoire (retour à domicile le jour même), vous marcherez immédiatement, à l’aide de cannes pendant 3 semaines environ. La rééducation commencera quelques jours après l’intervention et durera plusieurs mois. Nous travaillons également avec des prestataires à domicile pour vous accompagner en post opératoire immédiat, associant antalgie intra-veineuse les 48 premieres heures et attelle de cryocompression pendant 7 à 10jours à domicile.  

La conduite automobile est possible à partir d’un mois. Reprise des sports en ligne (vélo, course, natation) à partir de 3 mois et des sports pivots (foot, basket, rugby) à partir de 9 mois. Un arret de travail d’un mois est à prévoir environ, dont la durée pourra varier suivant la profession.