Ligaments croisés antérieurs - SOS Genou - 09 72 76 17 62
16612
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16612,bridge-core-3.0.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,qode-content-sidebar-responsive,qode_enable_button_white_space,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR – LCA

Vous vous plaignez d’une instabilité du genou (genou « qui lâche ») suite à une entorse au foot, rugby ou accident de ski ? Il s’agit probablement d’une lésion du Ligament Croisé Antérieur (LCA) !

Situé au milieu de l’articulation, le LCA stabilise le genou. En cas de rupture, une laxité apparaît, pouvant entrainer des dérobements ou « accidents d’instabilité » et ainsi gêner vos activités professionnelles ou sportives. Cette instabilité va entrainer progressivement des lésions des ménisques, du cartilage et d’autres ligaments du genou.

Le diagnostic repose sur l’examen clinique et la réalisation d’une IRM permettant de confirmer la rupture du LCA et rechercher des lésions associées.

 

Une rupture du LCA ne cicatrise pas seule !

Pour reconstruire ce ligament rompu, nous pouvons vous proposer une chirurgie en ambulatoire, sous arthroscopie : la ligamentoplastie. Le but de cette intervention est de retrouver une excellente stabilité du genou, vous permettant de reprendre le sport dans de bonnes conditions et éviter la dégradation de votre genou.

 

Le LCA est remplacé par une greffe, prélevée à partir des tendons ischiojambiers ou du tendon quadricipital et fixée à l’aide de vis.

9 mois pour la reprise d’un sport pivot

  • Accident J 0 – Consultation et IRM en 72h
  • Kiné durant 6 semaines – Chirurgie avec sortie le jour même
  • Consultation à 1 mois
  • Reprise sports en ligne à 3 mois
  • Reprise sports pivot à 9 mois

L’intervention est réalisée sous arthroscopie (caméra dans le genou), ce qui permet de traiter des lésions des ménisques, du cartilage ou du ligament antérolatéral dans le même temps. La chirurgie est ambulatoire (retour à domicile le jour même), vous marcherez immédiatement, et à l’aide de cannes pendant 3 semaines. La rééducation commencera quelques jours après l’intervention et durera plusieurs mois. La conduite automobile est possible à partir d’un mois. Reprise des sports en ligne (vélo, course, natation) à partir de 3 mois et des sports pivots (foot, basket, rugby) à partir de 9 mois.