Ligaments LCP – LLI – LLE - SOS Genou - Bordeaux
16752
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16752,bridge-core-3.0.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,qode-content-sidebar-responsive,qode_enable_button_white_space,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

LIGAMENT CROISÉ POSTÉRIEUR – LCP

Chez les sportifs de haut niveau ou en cas d’instabilité persistante du genou, une reconstruction chirurgicale du ligament croisé postérieur (ligamentoplastie) pourra être réalisée, sous arthroscopie.

Le rôle principal du ligament croisé postérieur (LCP) est de contrôler le déplacement vers l’arrière du tibia vis-à-vis du fémur. En cas de traumatisme important, avec impact direct sur l’avant du tibia, celui-ci peut se rompre, entrainant alors craquement, gonflement, douleurs et instabilité du genou. Sa rupture s’accompagne fréquemment d’une lésion du LCA ou des autres ligaments du genou. Le diagnostic sera confirmé par l’IRM et la réalisation de radiographies dynamiques. Contrairement au LCA, le LCP a un potentiel de cicatrisation et le traitement initial (hormis en cas de lésions associées) sera médical avec la mise en place d’une attelle et de rééducation.

LIGAMENT LATÉRAL INTERNE – LLI

Des douleurs à la face interne du genou sont ressenties, sur le trajet du ligament. Une laxité (ou bâillement du genou) en valgus forcé sera recherchée à l’examen clinique et une IRM sera réalisée.

Le Ligament Latéral Interne est le stabilisateur principal du compartiment interne du genou. Il empêche le genou de s’ouvrir lors des mouvements de valgus (jambe vers l’extérieur).

Selon le stade de l’entorse (de 1 à 3, selon la laxité retrouvée), le traitement pourra associer des antalgiques, cryothérapie, rééducation et la mise en place d’une attelle articulée pendant 6 semaines, voire une reconstruction chirurgicale, en cas d’autres lésions ligamentaires associées.

LIGAMENT LATÉRAL EXTERNE

Le Ligament Latéral Externe empêche le genou de s’ouvrir lors des mouvements de varus (jambe vers l’interieur). Son atteinte isolée est rare et lorsqu’elle est associée à une rupture du LCA ou du LCP, la prise en charge est chirurgicale, nécessitant une reconstruction multi ligamentaire.