Ligaments du genou - LCP, LLI et LLE : rôles, lésions et traitements à Bordeaux
Une consultation en
24H
Une IRM sous
48H
Ligament croisé postérieur (LCP)
Opération des ligaments du genou à Bordeaux
- Rôle : stabilise le genou en empêchant le tibia de glisser vers l’arrière par rapport au fémur.
- Lésion : suite à un impact direct sur l’avant du tibia, on peut ressentir un craquement, un gonflement, une douleur, et une instabilité. Souvent associée à une atteinte du LCA ou d’autres ligaments. Isolée, cette lésion peut passer inapercue. Le diagnostic repose sur l’IRM et des radiographies dynamiques (télos).
- Traitement : initialement médical (attelle anti tiroir postérieure et kinésithérapie pour staiblisation du genou) car le potentiel de cicatrisation du LCP est supérieur à celui du LCA. Chez les sportifs de haut niveau ou en cas d’instabilité persistante, une reconstruction arthroscopique est possible.
Ligament latéral interne (LLI, ou ligament collatéral médial)
Traitement des ligaments du genou à Bordeaux
- Fonction : empêche l’ouverture du genou en valgus (jambe vers l’exterieur), stabilisant le compartiment interne.
- Lésion : entraîne une douleur à la partie interne du genou (sur le trajet du ligament), plus ou moins associée à une laxité (ou bâillement du genou) en valgus à l’examen clinique selon le degrés d’atteinte du ligament. Une IRM confirmera la lésion.
- Traitement : Selon le stade de l’entorse (de 1 à 3, selon la laxité retrouvée), le traitement pourra associer des antalgiques, cryothérapie, une rééducation ou la mise en place d’une attelle articulée pendant 6 semaines, voire une reconstruction chirurgicale, en cas d’autres lésions ligamentaires associées.
Ligament latéral externe (LLE, ou ligament collatéral latéral)
- Rôle : stabilise l’articulation en varus, côté externe du genou.
- Lésion : Son atteinte isolée est rare. Plus souvent associée à une lésion du LCA ou LCP lors d’entorse grave du genou.
- Traitement : En cas de lésion associée du LCA ou du LCP, la prise en charge est chirurgicale, nécessitant une reconstruction multi ligamentaire.