Ménisques - SOS Genou - un numéro unique 09 72 76 17 62
16452
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16452,bridge-core-3.0.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,qode-content-sidebar-responsive,qode_enable_button_white_space,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

LES MÉNISQUES

Votre genou se bloque, gonfle et reste douloureux après une entorse récente du genou ou des microtraumatismes répétés? Il peut s’agir d’une lésion du ménisque.

Les ménisques (il en existe deux par genou : le ménisque médial et latéral) sont des fibrocartilages en forme de croissants, participant à la stabilité du genou, sa lubrification et à la protection du cartilage en agissant comme un amortisseur.

En cas de traumatisme récent, peut survenir une lésion méniscale traumatique. Il s’agit d’une fissure ou fracture du ménisque, de forme et taille variable, responsable de douleurs, épanchement, et parfois blocage, claquement, dérangement interne ou sensation de corps étranger lorsqu’un fragment instable se détache et se bloque au milieu du genou.

Le diagnostic repose sur la réalisation d’une IRM (ou parfois d’un arthroscanner).

 

Une prise en charge chirurgicale peut être nécessaire.

Les lésions méniscales cicatrisent de façon exceptionnelle. Si elles ne provoquent aucun symptôme, une simple surveillance est recommandée. Dans le cas contraire, une prise en charge chirurgicale est nécessaire.

 

Selon la localisation ou la taille de la lésion méniscale, la qualité du ménisque ou l’âge du patient, nous pourrons réaliser sous arthroscopie :

 

– une suture méniscale (on répare la lésion) dès que cela est possible
– ou une méniscectomie (on enlève la partie abimée du ménisque

La chirurgie se fait en ambulatoire (retour à domicile le jour même). Vous marcherez immédiatement, à l’aide de cannes pendant 3 à 6 semaines. La rééducation commencera rapidement après l’intervention. La conduite automobile sera possible à partir d’un mois. La reprise du travail est envisageable à partir d’un mois également ou plus tôt selon votre activité. Reprise des sports entre 6 semaines et 3 mois.

En l’absence de traumatisme récent, et principalement chez le patient de plus de 40 ans, lors d’un accroupissement ou du passage d’une position assise à debout, la lésion méniscale est dite dégénérative. Ces lésions sont traitées médicalement pendant 3 à 6 mois par antalgiques, rééducation, semelles, et infiltration de corticoïdes au niveau du ménisque. En cas d’échec, une méniscectomie peut être réalisée, la plus économe possible.